Guerres de l’eau: plus de 831 conflits violents signalés dans le monde depuis 2010

L’eau, c’est la vie. Mais elle peut aussi être source de conflits si elle venait à se raréfier.

Les sécheresses, dans le passé, le réchauffement climatique des dernières décennies en ont en effet fait une cause de litiges plus ou moins grands entre communautés et pays. Souvent, le caractère transnational et trans-éthnique des ressources d’eau en surface comme les grands fleuves et les réserves phréatiques sont au milieu de tiraillements sournois mais qui éclatent à des occasions.

Il faut savoir d’abord que les conflits pour les ressources d’eau ne datent pas de ce 21ème siècle. Il y près de 2 600 ans dans la Mésopotamie, Lagash et Umma sont deux cités-États voisines du pays de Sumer. Les premières inscriptions à caractère historique ont dès le début de leur apparition fait mention de conflits entre ces deux cités voisines et situées sur une branche du réseau fluvial parcourant le pays de Sumer à cette époque.

Un territoire, espace agricole irrigué situé à la frontière des deux cités était au centre de plusieurs conflits. Le contrôle, par Umma, de ce territoire assurait sa domination qui est toujours contestée par Lagash pour empêcher son voisin du nord de s’assurait le contrôle des eaux coulant vers son royaume.

Aujourd’hui, le monde a évolué mais les conflits n’ont pas cessé. Les dernières statistiques publiées dans sa base de données « Water Conflict Chronology » par le centre américain de recherches, Pacific Institut, font état de quelque 831 conflits violents liés à l’eau depuis 2010 dans le monde. L’Asie et l’Afrique sont les territoires où se concentrent la majorité des conflits. Des exemples de ces conflits violents sont nombreux. L’institut américain cite ainsi le violent conflit de frontière entre le Tajikistan et le Kyrgystan en 2021 sur le contrôle d’un canal et d’une zone de pompage sur la rivière Isfara. Plus de 200 morts et 21 blessés ont été déplorés.

En Afrique, le projet du Méga barrage de la Renaissance est la source de conflit la plus connue du 21ème siècle. Ce barrage en projet en amont du Nil oppose l’Egypte et l’Ethiopie. Les conflits les plus récents sont entre autre celui de 2024 signalé suite un lâcher d’eau en Ukraine sous les ordres des autorités ukrainiennes sur un barrage au nord de Kiev afin de retarder l’avancée de l’armée russe sur la capitale ukrainienne. Le lâché a été suivi de la destruction du barrage par les troupes russes.

Enfin, l’Institut américain recommande des solutions pour apaiser les tensions dans les années et les décennies à venir. Afin d’éviter des conflits et des guerres, il est en effet préconisé de lier les pays partageant les ressources d’eau par des partenariats de nature diverse.

Par La rédaction de Tiwizi info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *