Le prix Nobel de physique 2024 décerné aux chercheurs John Hopfield et Geoffrey Hinton

Le chercheur américain John Hopfield et le chercheur de nationalité britannique et canadienne Geoffrey Hinton ont reçu hier mardi 8 octobre la plus prestigieuse distinction scientifique, le prix Nobel de Physique de l’année 2024. Le prix leur a été décerné pour leurs travaux sur l’apprentissage automatique. Un savoir de pointe utilisé dans le développement de l’intelligence artificielle.

John Hopfield et Geoffrey Hinton ont « utilisé des outils de la physique pour développer des méthodes qui sont à la base des puissants systèmes d’apprentissage automatique d’aujourd’hui »,indiquait, dans un communiqué, le Jury du prix Nobel. Pour sa part, Ellen Moons, présidente du comité Nobel de physique, affirmait, à la presse que les deux chercheurs ont utilisé des concepts fondamentaux de la physique statistique afin de concevoir des réseaux de neurones artificiels fonctionnant comme des mémoires associatives et trouvant des modèles dans de grands ensembles de données.

Il faut savoir que les deux scientifiques sont à l’œuvre depuis les années 80 pour comprendre les mécanismes de l’apprentissage automatique. Agé de 76 ans, le chercheur de nationalités britannique et canadienne enseigne et fait ses recherches à l’université de Toronto au Canada.  Pour sa part, le chercheur américain John Hopfield, âgé 91 printemps, enseigne à l’université de Princeton aux Etats-Unis.

Par La rédaction de Tiwizi info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *